Bienvenue sur GamGani.com

Je suis heureuse de vous présenter notre nouveau site GamGani.com et je vous souhaite à tous une très belle visite. Habiba GamGani

L’huile essentielle, ses bienfaits et ses risques

Les huiles essentielles, aux propriétés actives, influencent notre comportement et nos émotions. L’odeur qui se répand dans l’air, est captée par notre cerveau comme un véritable langage. Les HE agissent soit dans notre système limbique (plaisir) soit dans d’autres parties du cerveau selon les propriétés actives choisies. Par conséquent, les huiles essentielles sont à prendre avec beaucoup de précaution, et de bien distinguer l’effet souhaité selon ce que l’on veut bénéficier de concentration, de créativité ou encore se relaxer.

Les propriétés actives des huiles essentielles :

De manière générale, les huiles essentielles ont des comportements spécifiques selon leur actions :
- Anti-infectieuses
- Réequilibrantes endocrinienne
- Harmonies psychiques …

Propriétés chimiques :

Les propriétés chimiques des Huiles Essentielles sont intéressantes, elles nous indiquent la façon dont on peu les utiliser. En effet, les HE sont volatiles ce qui veut dire qu’elle sont solubles dans de l’alcool ou dans des huiles végétales, mais non dans l’eau. Elles ne contiennent pas de corps gras à la différence des huiles végétales. C’est une des raisons pour lesquelles on préfère les diluer que les utiliser pures sur la peau.

Propriétés médicinales :

Les propriétés médicinales sont connues et reconnues depuis des temps très anciens. En effet, la médecine traditionnelle utilise les bienfaits des huiles essentielles comme propriété analgésique avec la HE au clou de girofle, ou encore comme antiseptique à large spectre avec l’arbre à thé …
Aujourd’hui, les huiles essentielles font parties intégrantes des médecines dîtes alternatives parce que leur parfums libèrent un potentiel actif bienfaisant sur les comportements, humeurs et pensées de chacun de nous. Le processus mental dû à l’olfaction est tel qu’elles ont un impact sur notre dimension émotionnelle et ainsi nous pouvons alléger notre quotidien grâce à quelques gouttes journalières diffusées dans les pièces de nos maisons.
C’est ce que l’on appelle la relaxo-aromathérapie, une méthode douce qui permet de se sentir mieux. Grâce à l’inhalation des parfums des HE, chacun de nous pouvons retrouver harmonie et équilibre.

Les risques :

En revanche, nous devons faire attention, il y a de nombreuses informations contradictoires et risquées dans les diverses sources virtuelles, et papiers. C’est pourquoi, avant chaque utilisation d’une huile essentielle, ne vous fiez pas à une seule information. Renseignez-vous, il existe des spécialistes qui peuvent vous aiguillez sur ce que vous devez faire.
Une des conséquences, les plus graves avec l’absorption des huiles essentielles concernent directement notre foie. Effectivement, les huiles essentielles par leurs propriétés actives, circulent dans notre sang, et doivent être filtrées par le foie. Un mauvais dosage quotidien pourrait endommagées votre foie, organe vital de votre corps.
Par ailleurs, vérifiez toujours l’étiquette de votre contenant HE. Certaines mentions sont garantes d’une qualité .

Vous devez donc lire sur chaque étiquette de votre HE :

• 100% naturelle
• Le nom commun et le nom latin de votre HE
• La source du produit (quelle plante)
• Le volume de votre contenant en grammes ou millilitres
• L’origine de production
• Certification biologique
• Le procédé d’extraction (distillation ou par expression) et le nom des solvants utilisés le cas échéant
• Le numéro d’identification qui permet la traçabilité

Pour conclure, chaque huile essentielle a des propriétés spécifiques dont les effets agissent directement dans votre cerveau, dans le système limbique (le cerveau plaisir) mais aussi dans d’autres parties du cerveau. Dans ce cas, il est important d’être précautionneux afin de ne pas risquer à sa santé.